dimanche 17 octobre 2010

Auto-entrepreneur, un statut sans frais pour les artistes débutants

Pour les artistes qui commencent à vendre leurs oeuvres, comme pour toute entreprise qui démarre, le statut d'auto entrepreneur présente de nombreux avantages:

- régime micro social simplifié. C'est une modalité de règlement simplifié des cotisations et contributions sociales qui consiste en un paiement mensuel ou trimestriel dont le montant est calculé en appliquant un taux forfaitaire au chiffre d'affaires réalisé. Attention, les cotisations sociales sont déterminées à titre définitif et ne feront pas l'objet d'une régularisation, même si le montant des cotisations calculées selon le droit commun est inférieur.

- option pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu à condition que le revenu global du foyer fiscal ne dépasse pas 25 926 € par part de quotient familial en 2008. Le versement libératoire de l'impôt sur le revenu est calculé en appliquant un taux unique sur le chiffre d'affaires. Il est payé en même temps que les cotisations sociales.

- exonération de la cotisation foncière des entreprises (ex taxe professionnelle) en cas d'option pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu durant les deux ans qui suivent l'année de début d'activité.

Pour plus de précision, consultez le site officiel de l'auto-entrepreneur:
http://www.lautoentrepreneur.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire